Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Aoun demande à Lazard de continuer à conseiller le Liban pour les négociations avec le FMI
information fournie par Reuters 30/09/2021 à 12:19

BEYROUTH, 30 septembre (Reuters) - Le président libanais Michel Aoun a demandé jeudi au groupe Lazard, qui avait mis au point le plan de redressement économique du pays l'an dernier, de poursuivre son rôle de conseiller financier en vue de la reprise des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI).

Cette demande intervient alors que Michel Aoun recevait des représentants du cabinet de conseil financier international, selon un communiqué publié sur le compte Twitter de la présidence.

Lors de la réunion, le président libanais a souligné que Lazard devait réviser son plan afin de renforcer la position du Liban au cours des négociations avec le FMI.

Le Premier ministre libanais Najib Mikati a déclaré lundi qu'il discuterait lors d'une réunion avec Lazard de la manière dont le plan pourrait être développé en une vision "plus réaliste" pour faire sortir le pays de la crise.

Élaboré à l'origine pour aider le gouvernement précédent, le plan de redressement financier du cabinet de conseil évaluait à quelque 90 milliards de dollars (77 milliards d'euros) le trou à combler dans les finances du Liban.

Les banques ont cependant rejeté le plan initial, censé servir de base à des négociations avec le FMI, alors que le Liban est plongé depuis près de deux ans dans l'une des pires crises économiques de son histoire.

(Reportage Maha El Dahan; version française Anait Miridzhanian, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.